Projet(s) 52 2018 #2

Allez, deuxième semaine de challenge.

Les thèmes de la semaine ?

Église pour Ma’ et Motivation pour Milie.

Euh, disons qu’à la base ça m’a pas vraiment motivée inspirée.

Côté motivation, en ce moment y’a pas grand chose chez moi. L’hiver a, en toute logique, tendance à me faire hiberner.

Et puis je suis tombée sur l’événement « nuit de la lecture« . Et ça, ça m’a motivée ! Enfin à ma maniere… C’est-à-dire que je n’ai nullement eu envie de sortir dans la nuit et le froid pour entendre une lecture mais plutôt de me plonger sous la couette et dans un livre. Lire toute une nuit, je l’ai déjà fait. Plus d’une fois. La derniere n’est pas si loin. Chacun.e ses dépendances… Je me suis vu lire, planquée sous les draps avec une lampe de poche (les portables n’existaient pas à l’époque), pour pouvoir finir mon histoire après le couvre-feu parental.

Bref, quitte à faire dans la motivation, j’ai attaqué commencé Guerre et Paix de Tolstoï. Un classique que je n’ai jamais lu mais qui me lançait des signaux depuis quelques temps. Avec ses quasi 1000 pages, c’est plusieurs nuits qu’il me faudra. Surtout si je m’endors au bout d’une heure…

Espérons juste que j’arrive à le finir avant que la bibliothèque ne souhaite le récupérer.

Le second thème, aussi, était aussi un challenge de motivation : Étant athée, l’Eglise et moi on se fréquente pas beaucoup. Du coup, les églises non plus.

Pourtant à Toulouse il y en a 96 de recensées ! De la chapelle à la basilique.

Et mon voisin de bureau en est une, d’église. J’avais donc mon modèle à portée d’objectif. Mais, honte à moi, en un an et demi de côtoiement quasi quotidien, je ne suis jamais allée la saluer. J’ai bien tenté de le faire cette semaine à l’occasion de ce challenge mais apparemment nous n’avons pas les mêmes horaires… Et c’est d’ailleurs aussi à l’occasion de ce défi que j’ai découvert que celle que j’appelais « l’église saint Stanislas », du fait de l’école qui la jouxte, est en fait « l’église de Gesu ». Et qu’elle n’appartenait plus au complexe scolaire depuis le nouveau millenaire mais à la ville qui a choisi d’en faire une salle d’orgue et de concert.

Bref, je ne connais pas mes voisins. Et encore moins ma voisine.

Du coup, j’ai abandonné l’idée de la découverte pour me tourner vers une valeur sûre : l’église des Jacobins. Faisant partie des incontournables touristiques de la ville, je connaissais déjà le lieu. Et j’en avais gardé un souvenir émerveillé par la beauté de l’éclairage coloré qui anime la nef lorsque les rayons du soleil traverse ses vitraux. Malheureusement, la météo n’était pas avec moi et le soleil, aussi, hiberne en ce moment.

Qu’à cela ne tienne, ce lieu reste majestueux quelque soit le temps. Je suis donc restée pour trouver l’image de la semaine :

Vu depuis l’une des chapelles intérieures sur le « palmier » ; le pilier majeur qui soutient la toiture de l’abside à 28m du sol.

Cette église fait partie d’un ensemble conventuel. J’en ai donc profité pour aller faire un tour du côté du cloître et des autres espaces religieux annexes. Ce qui m’a fait découvrir l’exposition « le cimetière des portraits » installé dans le réfectoire : Des portraits logés dans des boîtes figurant des cercueils, le tout dans la salle obscurcie de texture noire (lampe frontale en libre service à l’entrée) avec un fond sonore fait de murmures et rires d’outre-tombe. Ambiance frissonnante garantie. Je ne m’attendais pas du tout à trouver ça mais j’ai bien apprécié.

En sortant (donc en re-rentrant dans l’eglise), un office était en cours de célébration. En espagnol et très chanté, il s’en dégageait de la sérénité. Il m’a paru comme le prolongement de l’expo : en quittant les ténèbres nous étions accueillis par la lumière.

Cet à ce moment que j’ai pu prendre ma photo 2 en 1, celle qui allie les 2 thèmes en une photo :

Être homme de Dieu. Avoir la foi. Où quand ta motivation première est l’Eglise !

J’espère que ma réponse en 3 photos à ces deux thèmes sera à la hauteur du challenge.

Publicités

6 réflexions sur “Projet(s) 52 2018 #2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s