Les bruits que j’aime – nouveau défi de Zénopia

Zénopia nous met régulièrement au défi de faire des listes. Cette fois, il s’agit des bruits qu’on aime. Alors…

Quels sont les bruits que j’aime ?

fetedubruit_logo_def

Le bruit de la mer, le ressac des vagues. Ça me calme si je suis tendue, ça me tonifie si je suis au ralentie.

Le bruit d’une baguette toute fraîche et bien cuite que l’on presse et qui nous croustille dans les oreilles. Rien que d’entendre ce bruit, j’ai les papilles qui s’emballent.

Le bruit des mâts qui dansent dans le port quand le vent souffle.

Les klaxons lors des cortèges de mariages. Parce que c’est une expression de joie, un jour de d’espoir et de bonheur. Et le bonheur c’est contagieux.

Dans le même esprit : les cloches !

Les éclats de rire de ma nièce. Un rire innocent et sincère. Pas d’arrière pensées, pas de complaisance. Il se déclenche pour un rien. Il me fait voir que le bonheur se cache parfois dans des chose très simple.

Les feuillages d’arbres sous la caresse du vent. Quand une brise légère se fait sentir. C’est un bruit tout en modération. Une juste dose. Ça me rééquilibre.

La pluie… quand je suis bien à l’abri. Parce que la pluie s’est un moyen de laver à grande eau. Avec elle, de l’eau coule sous les ponts. C’est comme un instant de purification.

L’orage aussi. Quand il n’est pas juste au-dessus de moi quand même. Cette démonstration de force de la nature me fait remettre les choses en perspective. Je me sens à la fois vulnérable et réceptrice de cette énergie libérée.

Le chant des (petits) oiseaux. La encore, je trouve que c’est l’expression du bonheur simple de la vie. Du coup, ça égaille la mienne.

Suivant ! Quand tu dois attendre ton tour. A chaque mot, notre attente s’approche de la fin.

La clochette de l’urne quand on vote. J’ai le sentiment du devoir accompli, d’avoir mis ma goutte d’eau qui contribue à faire les océans, d’agir pour moins subir et aussi d’avoir la chance de pouvoir le faire.

 

Les cigales. Leur chant est synonyme de chaleur et de vacances.

La musique quand elle s’accorde avec mon humeur. Si l’accord (sentimental pas forcément musical) est bon je peux en pleurer facilement. Cette sensibilité extrême fait d’ailleurs que je chante très rarement car pendant longtemps je pleurais systématiquement !

L’italien. Comme je n’y comprends rien ou presque, c’est langue est pour moi un bruit. Tout à la fois douce et forte. Dans mon enfance mes parents avait un ami italien, qui parlait souvent dans cette langue et qui parlait le français avec les sonorités italiennes. J’adorais. J’ai longtemps rêvé d’apprendre cette langue mais je n’avais pas la possibilité pratique de le faire et puis j’ai laissé filer. Plus tard j’ai fait de la coloc avec des italiens (quand j’étais en Espagne – logique), j’ai adoré aussi. Même quand ils s’engueulaient je trouvait que ça restait beau. Finalement ne pas vraiment comprendre ajoute à son charme car ainsi je m’intéresse plus aux sons qu’au fond.

Le bruit des mes pas dans les feuilles tombées. Comme je n’ai pas beaucoup grandi, j’aime à l’automne traîner des pieds (mais sans les faire frotter) pour que ceux-ci soient sous les feuilles et faire un maximum de bruit.

Le pop d’une bouteille qui s’ouvre ! Signe de fête et de convivialité

Le silence d’une église. Un silence n’est jamais parfait. Et celui-là est empreint de majesté, de respect et d’humilité.

Le silence des bibliothèques. Un chouïa plus agité que le précédent. Il exprime la réflexion. J’ai l’impression d’entendre les esprits qui s’agitent. En développant ses connaissances, on ouvre son esprit, on s’ouvre aux autres. C’est l’espoir d’un monde meilleur.

Le silence des paysages enneigés. Tout est atténué, adouci. Apaisant.

4 réflexions sur “Les bruits que j’aime – nouveau défi de Zénopia

      1. En Belgique francophone, et dans ma région, l’immigration italienne a été très forte et nous avons quasi tous des amis, des connaissances, de la famille italienne… Au foot, c’est compliqué quand c’est Belgique – Italie 😉 😉 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

