Retour vers le futur

Afficher l'image d'origine

Source photo

Si sur ce blog ça été le calme plat ces derniers mois, c’est en partie parce que ma vie s’est retrouvée, elle, très agitée. En pleine tempête même. (Peut-être parlerais-je de cette tempête, peut-être pas. Mon anonymat s’étant envolé, il y a des choses que je ne souhaite pas forcément dévoiler.) En tout cas, j’ai eu envie de prendre le large, de mettre les voiles, de voir de nouveaux horizons…

Bien que ces expressions soient souvent figuratives, je les ai prises au pied de la lettre. Ainsi, début juillet j’embarque sur le Belem pour une traversée du golfe de Gascogne. Départ de La Corogne, arrivée à Lorient. Je sens que cette bouffée d’air frais va me faire du bien, autant au sens propre comme au sens figuré.

Ce voyage s’apparente pour moi à une petite aventure. Il s’annonce fort physiquement, psychiquement et symboliquement.

D’un point de vue physique :

Moi qui vie une vie de citadine sédentaire avec tout les facilités du quotidien et de la vie « intérieure », je vais clairement sortir de ma zone de confort. Qu’il fasse grand beau ou grosse pluie, il faudra être sur le pont.Et pas juste pour apprécier le paysage mais pour participer au manœuvre, à l’entretien, au bon déroulement de la vie des embarqués, et ce, H24. C’est-à-dire que je n’y vais pas non plus pour faire une cure de sommeil. Pas de grasse mat’ au programme mais plutôt des quarts de nuit. Ce voyage s’annonce donc physique (certificat médical obligatoire !), sans même parler du risque non négligeable d’avoir le mal de mer. Espérons que je n’y soit pas trop sujette et que les eaux soient clément, parce qu’une fois à bord, sauf urgence vitale (et encore, rien n’est garanti) on y reste jusqu’à destination.

D’un point de vue psychique :

Plus d’internet, plus de téléphone et accès restreint à l’électricité. C’est vraiment un autre mode de vie qui s’annonce. Un mode de vie où le moment présent est pleinement pris en conscience ; dans l’instant, le lieu et les relations. Ce voyage compte pour lui-même plus que la destination. C’est l’occasion de se poser, de se reposer (l’esprit en tout cas) et de se retrouver avec soi-même. C’est sortir de son quotidien, de sa zone de confort, de son ordinaire. C’est ça, ce voyage est un moment extra-ordinaire ! Une petite aventure. Une occasion de se mettre en « danger » en tentant quelque chose d’inconnu avec des inconnus. C’est relever un défi avec soi-même pour se rendre compte de sa capacité d’adaptation/

D’un point de vue symbolique :

Il y a aura 10 ans tout juste je quittais La Corogne où je venais de passer mon année Erasmus. Cette période a été la plus intense de ma vie. Une véritable aventure. Y retourner aujourd’hui pour ce 10ème anniversaire est un moment fort pour moi. C’est avec un brin de nostalgie que je vais retrouver cette ville où j’ai vécu tant de choses. Mais j’y vais pour mieux repartir. Repartir vers une nouvelle aventure, certes, bien plus courte mais qui, je le sens, sera également inoubliable. Et puis j’embarque pour Lorient, la ville de mon enfance. Comme pour un retour aux sources. Faire le lien entre Lorient et La Corogne, c’est faire le lien entre la la ville qui m’a vu grandir et la ville qui m’a vu m’épanouir. Et faire ce lien à bord du Belem est symbole de plus, puisque son port d’attache est la ville où j’ai fait mes études ! Quand on a besoin de retrouver de l’énergie et du courage pour entamer une nouvelle page de vie, il est réconfortant de regarder en arrière et de voir le déjà chemin parcouru, de voir que malgré les difficultés rencontrées, on arrive toujours à avancer. Ce voyage est un retour vers le futur !

En plus de ces signes qui me sont personnels, voyager à bord du Belem ne peut qu’être symbole favorable pour qui cherche sa voie. En effet « Belem » est la première ville d’attache du bateau et sa traduction du portugais est Bethléem. Le voilier du Belem est sur mer ce qu’est dans le ciel l’étoile de Bethléem : un guide pour trouver son chemin. Et j’espère bien trouver le mien.

Vais-je éclaircir mon horizon ?
Je l’espère bien et ce voyage en sera un bon moyen.

Suivez-moi sur Hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions sur “Retour vers le futur

Laisser un commentaire

